Le parcours de formation
Nos parcours de formations se vivent de différentes manières, en présentiel, en distanciel, hybride en intégrant du e‑learning sous forme de parcours longs ou courts.
- Souplesse : Les formations par demi-journées offrent une grande flexibilité en termes de planning. Les participants peuvent suivre une formation en plusieurs sessions, ce qui leur permet de mieux s’organiser dans leur travail quotidien et de mieux assimiler les informations transmises.
- Maintien de l’attention : Les formations par demi-journées sont plus courtes que les formations traditionnelles d’une journée entière. Les participants peuvent ainsi mieux maintenir leur attention et leur concentration tout au long de la session. Ils sont plus engagés dans le processus d’apprentissage et peuvent mieux retenir les informations clés.
- Meilleure assimilation : Les formations par demi-journées permettent aux participants d’avoir plus de temps pour assimiler les informations transmises. Ils peuvent réfléchir aux concepts présentés et les intégrer à leur propre travail avant de revenir pour la session suivante. Cela favorise une meilleure compréhension et une meilleure application des connaissances.
En somme, les formations par demi-journées peuvent avoir un impact significatif sur l’apprentissage et le développement des compétences des participants. Elles offrent une grande flexibilité, maintiennent l’attention des participants, favorisent une meilleure assimilation des connaissances, s’adaptent à tous les niveaux de compétence et offrent un meilleur retour sur investissement pour les entreprises. Cette méthode de formation peut être particulièrement efficace pour les entreprises qui cherchent à former leurs employés de manière flexible et efficace.
Pédagogie actives
Nos formations s’appuient sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend et expérimente Ainsi, les activités proposées à nos participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leurs permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
Au cours des formation, le formateur certifié utilisera :
- L’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques,
- La pédagogie par les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d’expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
- Des mises en situation qui font l’objet d’un retour d’information approfondie permettant des prises de conscience rapide et de générer un réel travail de changement et d’appropriation.
Suivi et évaluation des acquis de formation compatible avec Qualiopi
- Une évaluation des acquis des participants sous forme d’un questionnaire individuel
- Une feuille d’émargement sera signée par chaque stagiaire, pour chaque demi-journée ou journée de formation suivie
- Une feuille d’évaluation “à chaud” est remplie par chaque participant pour en évaluer sa satisfaction
- Une attestation de fin formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, sera remise à chaque participant
- Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle